Hébergement web a Montreal : Définition, principe et types

Catégories :

L’hébergement web est une étape incontournable dans tout projet de création de sites internet qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce.

Afin de bien choisir son hébergeur web, il est primordial de bien connaître la définition de l’hébergement web. Quelle est son importance ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types d’hébergement web ? Tous les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

L’hébergement web a montreal onsiste à stocker les fichiers d’un site internet dans un serveur. Cet espace de stockage est en permanence connecté à internet. C’est grâce à ce système qu’un site web est accessible partout dans le monde 24h/24 et 7j/7. On appelle alors hébergeur web l’entreprise qui met un serveur à la disposition d’un concepteur ou d’un propriétaire de site internet.

https://www.lesreseauxmb.ca/services/hebergement-web-montreal

Hébergement web : comment ça marche ? Quelle est son utilité ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’hébergement d’un site web, imaginez-vous en train de visiter un site depuis votre navigateur. Le contenu de la page web où vous vous rendez est présenté sous forme de textes, d’images et de vidéos.

Notez cependant que ces formes d’affichage sont à la source des codes. Et ces derniers sont répartis en plusieurs fichiers qui doivent être stockés sur un serveur connecté en permanence.

Le principe est donc le suivant : le serveur stocke les fichiers et les codes afin que le navigateur puisse les lire et traduire sous la forme que tout le connaît (texte, image, vidéo, bouton d’appel à l’action, etc.).

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez que le contenu de votre site soit visible par les internautes, vous devriez louer un espace sur un serveur.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il existe 4 grands types d’hébergements web a montreal à choisir selon vos besoins et votre budget :

Hébergement mutualisé ou partagé

Comme son nom l’indique, ce type d’hébergement est partagé avec les autres sites des clients de l’hébergeur. En d’autres termes, plusieurs sites (souvent des milliers) sont hébergés dans un seul et même serveur. L’espace de stockage qui vous est attribué n’est pas fixe. Celui-ci varie en fonction des ressources consommées par les sites de vos « colocataires ».

Ce type d’hébergement web a montreal est le moins cher sur le marché. C’est la solution à choisir pour les sites vitrines, les blogs ou les petites boutiques en ligne dont le trafic moyen est inférieur à 10 000 visiteurs par mois. Notez cependant que si l’un des sites de vos colocataires devient gourmand en ressources, votre site pourrait rencontrer un problème de temps de chargement.

Prix : à partir de 5$/mois

Hébergement VPS

VPS signifie Virtual Private Server ou Serveur Privé Virtuel. Ce mode d’hébergement consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur. Le principe est peu près le même que celui du serveur mutualisé, sauf que pour l’hébergement VPS, le partage est limité à 20 sites. Par ailleurs, l’espace de stockage est fixe et offre une meilleure protection des données.

En termes de performance, l’hébergement VPS est plus intéressant que l’hébergement mutualisé. En outre, les problèmes de trafic rencontrés par les autres utilisateurs n’affectent pas votre site. Pour pouvoir profiter pleinement de ce système, il convient toutefois d’avoir des compétences en gestion de serveur.

Prix : à partir de 5$/mois

Hébergement dédié

Avec cette forme d’hébergement web a montreal, les ressources sont mises à la disposition d’un seul site internet. L’hébergement dédié est celui recommandé pour les sites qui attirent une large audience (plus de 100 000 visiteurs mensuels). Par ailleurs, cette solution a l’avantage d’offrir une confidentialité optimale des données. Là encore, une connaissance pointue en informatique est requise.

Prix : 25 à 600$/mois

Hébergement cloud ou en nuage

Lorsque l’on parle d’hébergement cloud, les données ne sont pas stockées dans un seul serveur, mais dans plusieurs serveurs interconnectés.

Avec ce type d’hébergement web a montreal, vous ne consommez que ce qui est utile pour le fonctionnement de votre site. Ainsi, vous payerez uniquement les ressources que vous avez utilisées. Son grand avantage réside dans sa flexibilité.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.