Comment procéder à l’hébergement web au Québec par soi-même ?

Catégories :

Héberger un site web signifie rendre votre site accessible sur le World Wide Web ou WWW. Vous vous demandez s’il est possible d’héberger votre propre site web vous-même ? La réponse est oui ! C’est ce qu’on appelle hébergement local. C’est-à-dire que vous usez de votre propre espace pour la configuration d’un serveur web à partir de zéro. Mais dans ce cas, comment faire ?

Choisissez tout d’abord l’équipement et le logiciel nécessaire à hébergement web au Québec

Le matériel de base d’un hébergement web au Québec est similaire à votre ordinateur à quelques différences près. Dans ce cas, vous pouvez très bien transformer votre PC en serveur web domestique. Vous devrez surveiller en permanence l’espace de stockage, le processeur, et la mémoire de votre serveur local. Si vous optez pour un équipement serveur rack, alors vous devez tenir compte de son espace, de son refroidissement, et de son alimentation.

Assurez-vous que vos routeurs, et vos modems peuvent prendre en charge un trafic élevé. Quant au logiciel, Apache et Nginx sont les plateformes les plus utilisées. Vous devez non seulement l’installer, mais aussi le configurer, et vous occuper de la licence vous-même.

Assurez-vous que la bande passante soit suffisante pour votre hébergement web au Québec

La bande passante est indispensable pour le fonctionnement de votre serveur. Vous pouvez utiliser une bande passante standard, car la connexion utilisée est limitée à Internet. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en considération votre adresse IP. Pour que votre serveur soit fonctionnel, vous devez disposer d’une adresse IP statique. Pour cela, vous pouvez faire appel au service de certains fournisseurs comme DynDNS, ou un fournisseur d’accès Internet.

Bien que cette solution soit intéressante, il n’est pas recommandé pour les personnes ne disposant pas de compétences en la matière. Il requiert également une connexion puissante et constante pour éviter l’indisponibilité de votre site. Sans oublier que l’acquisition de tous ces matériels est onéreux. C’est pourquoi, il est toujours préférable de recourir à un prestataire hébergement web au Québec

Sinon, choississez notre service d’hebergement web au Quebec performant.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.